Échographie en situation d’urgence : étude prospective sur la formation nécessaire et suffisante pour des médecins militaires - 13/11/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.03.003 
N. Cazes a, , F. Desmots b, Y. Geffroy b, A. Renard a, J. Leyral c, K. Chaumoître d
a Service d’accueil des urgences, hôpital d’instruction des armées Laveran, 34, boulevard Laveran, BP 60149, 13384 Marseille cedex 13, France 
b Service de radiologie et d’imagerie médicale, hôpital d’instruction des armées Laveran, 34, boulevard Laveran, BP 60149, 13384 Marseille cedex 13, France 
c Service d’accueil des urgences, hôpital d’instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
d Service de radiologie et d’imagerie médicale, CHU de Marseille, hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer la faisabilité d’une formation « accélérée » des médecins militaires à l’échographie de l’avant. Déterminer le nombre d’échographies nécessaires à la validation de la formation du médecin. Évaluer le temps moyen d’acquisition de chaque cible échographique.

Matériel et méthodes

Étude prospective sur dix médecins militaires généralistes novices évaluant une formation sur cinq cibles échographiques d’urgence : Focused Assessment with Sonography in Traumas (FAST), plèvre, vessie, aorte abdominale et vésicule biliaire. Chaque étudiant a bénéficié d’une formation théorique et pratique sur sujets « sains », puis a réalisé dix échographies chronométrées en situation d’urgence dont le résultat a été validé ou non par un expert diplômé national d’échographie.

Résultats

L’acquisition de certaines cibles est plus facile (vessie, aorte et plèvre) avec d’excellentes performances diagnostiques après dix échographies sur sujets sains (Se=100 % ; Sp=100 %). Le nombre d’erreurs global des échographies en situation a diminué au cours du temps. L’évolution de la durée médiane des examens a diminué de manière significative pour toutes les cibles jusqu’à un plateau. Pour le FAST, 20 échographies dont dix « en situation » semblent nécessaires. Pour le diagnostic de cholécystite aiguë, un nombre minimal de 30 échographies est nécessaire.

Conclusion

Une formation « accélérée » des médecins généralistes militaires à l’échographie de l’avant est réalisable. Le nombre recommandé de 25 échographies par cible n’est pas adapté à toutes les cibles échographiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Formation, Médecin militaire, Médecine de l’avant, Urgences


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 11

P. 1113-1120 - novembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs costales
  • H. Zarqane, P. Viala, B. Dallaudière, H. Vernhet, C. Cyteval, A. Larbi
| Article suivant Article suivant
  • Quelle dose pour quelle image ? Reconstructions itératives appliquées à la scanographie
  • J. Greffier, A. Fernandez, F. Macri, C. Freitag, L. Metge, J.-P. Beregi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.